La sténotypie se caractérise par sa rapidité et sa précision. Cette technique est plus rapide que la saisie au clavier d’ordinateur. Elle permet de retranscrire en intégralité un discours à l’écrit et en temps réel, précisément parce que la saisie se fait à 230 mots/min, elle convient à différents événements dont les réunions, les colloques, les congrès, les conseils municipaux, les débats, les arbitrages. Elle est également adaptée à la rédaction de sous-titres en direct.
Basée sur la phonétique et effectuée à l’aide d’une machine spécifique, le sténotype, la sténotypie est réputée pour sa précision. Réalisée par des sténotypistes de conférence parfaitement formés, elle repose sur la saisie de phonème, ce qui, grâce à une transcription assistée par ordinateur (TAO), permet d’écrire à la vitesse naturelle de la parole.
Le sténotypiste, en plus des propos, retranscrit également d’autres événements de la réunion, notamment les réactions des uns ou des autres, comme les réactions du public. Cela vaut aussi pour le déroulé d’une séance (avec les suspensions de séance, par exemple). C’est donc bien l’intégralité de la réunion qui est reproduite à l’écrit.
Le sténotypiste est garant, y compris en justice, de l’exactitude des propos tenus dans les réunions pour lesquelles il est requis .
Il est, en effet, chargé de noter intégralement et simultanément tout ce qui se dit, mais aussi qui le dit, les réactions dans la salle (rires, applaudissements, protestations, brouhaha, mouvements divers, etc.) et le déroulement de la séance (suspension, vote…).
Les réunions sténotypées peuvent également être enregistrées afin d’en faciliter leur retranscription. La fiabilité de cette méthode n’est plus à prouver, elle est plus que centenaire. C’est pourquoi elle fait partie des solutions que Visuel-Vox propose.
Le sténotypiste intervient pour des réunions de toutes sortes, des conférences internationales aux négociations commerciales, en passant par les procès, les réunions de comités d’entreprise ou les colloques scientifiques, etc.
Soucieuse de fournir un compte-rendu intégral de qualité, la société Visuel-Vox ne travaille qu’avec des sténotypistes de conférence professionnels, c’est-à-dire dûment diplômés. C’est indispensable, car cette technique de retranscription exige des connaissances et des compétences spécifiques qu’il faut réellement maîtriser. Écrire à la vitesse de la parole est un métier très difficile à acquérir. Le diplôme sanctionne une formation qui peut durer jusqu’à 5 ans d’un long travail.
L’école de sténotypie délivre un Titre homologué Bachelor sténotypiste de conférences, titre RNCP niveau 6 (Bac +3/4)
En vous adressant à Visuel Vox, vous avez la garantie que ce service sera fait par des sténotypistes de conférence, qui peuvent tous justifier de leur diplôme.