1. Accueil
  2. La démarche Visuel-Vox pour faciliter l'accessibilité numérique

Favoriser l’accessibilité numérique, une nécessité pour notre équipe

Avocat

L’accessibilité numérique consiste à rendre les services en ligne accessibles aux personnes en situation de handicap.
L’accessibilité est la capacité d’une ressource numérique d’être utilisée, facilement et sans limites, par tout individu, quelles que soient ses aptitudes physiques ou mentales.
Visuel-Vox, qui n’est pas un éditeur de logiciels ou de services Web, n’est pas directement concerné par l’accessibilité numérique en première instance.
Cependant, Visuel-Vox utilise les outils numériques pour rendre accessibles les conférences, les séminaires, toutes sortes de réunions et même des cours universitaires aux personnes ayant une situation de handicap auditif.
Visuel-Vox retranscrit ces réunions en temps réels et les affiche sur des terminaux numériques accessibles aux utilisateurs. Avec Visuel-Vox, lire, c’est écouter. Visuel-Vox est ainsi un acteur de l’accessibilité numérique à destination des personnes en situation de handicap auditif.

Avocat

Quelles sont les règles et lois en vigueur ?

Depuis 2012, tous les sites publics doivent être accessibles et conformes à l’ensemble des critères du RGAA, Le Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité. Le RGAA permet de contrôler l’accessibilité d’un site et de ses contenus suivant les normes internationales de l’accessibilité numérique.
La vocation de ce référentiel consiste à faire en sorte que les services numériques soient réellement accessibles à tous les citoyens, qu’ils soient ou non en situation de handicap (visuel, auditif, mental, troubles dys…), comme le prévoit la loi.
Le site utilisé par Visuel-Vox pour l’accessibilité des réunions est suffisamment paramétrable pour rendre la lecture la plus accessible possible à des handicaps autres que la surdité.

Méthode pour rendre les réunions accessibles à tous

Dès le début de ses activités, Visuel-Vox a tenu à faire de l’accessibilité numérique l’une de ses priorités afin que les réunions puissent profiter à tous, y compris à ceux qui souffrent d’un handicap auditif. Il s’est agi dès le départ d’observer les prérogatives de la RSE qui anime l’entreprise depuis sa création. Visuel-Vox permet ainsi l’accessibilité prévue par la loi de 2005 et la directive européenne de 2016.
Cette accessibilité se traduit par un service de transcription de la parole en direct, qui permet à un public sourd ou malentendant de suivre une réunion. Grâce à ce système, nous pouvons réaliser un sous-titrage en direct en français, mais aussi en anglais.
L’équipe commerciale est à votre écoute pour répondre à toutes les questions portant sur l’accessibilité.