La reconnaissance vocale sert à écrire, à écrire vite. Les vitesses constatées à la frappe au clavier, en moyenne, sont de 100 à 250 caractères par minute, soit, selon un ratio de 5 caractères par mots (en français), 20 à 50 mots/minute selon son agilité.
Or, il est très facile en reconnaissance vocale d’écrire à la vitesse de 150 mots/minutes. Si l’on se base sur une moyenne de 35 mots par minute en dactylographie, on met 4,5 fois moins de temps par reconnaissance vocale. En d’autres termes, 4,5 heures de frappe correspondent à une heure de reconnaissance vocale.
Avec une formation et un peu d’expérience, de 150 mots par minute, on arrive rapidement à 200-230 mots par minute, ce qui est la vitesse naturelle de la parole.
La reconnaissance vocale est simple et efficace. Mais elle n’est pas (encore) magique. Il ne suffit pas de poser un micro au milieu d’une salle pour récupérer un compte rendu à la fin. En revanche, avec une formation adaptée, un système informatique dédié et une organisation précise, la reconnaissance vocale permet de :
Contrairement à tout ce que l’on peut entendre ici où là, la reconnaissance vocale est la méthode la plus au point pour écrire le plus justement possible à la vitesse de la parole, et ce pour les raisons suivantes :
Par ailleurs, c’est la méthode d’écriture rapide la moins chère du marché pour les raisons suivantes :