Sous-titrage

Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant.»

Accessibilité des réunions pour personnes sourdes ou malentendantes

Rendre accessible une réunion pour sourds ou malentendants, c’est rendre visible ce qui est audible. En clair, c’est sous-titrer le prononcé pendant que la parole se déploie.

Visuel-Vox réalise cette prestation depuis 7 ans, et a acquis la maîtrise de cette opération. La prestation n’a pas qu’un seul intérêt qui est celui de l’accessibilité, mais Visuel-Vox permet :


  • De rendre accessible la réunion aux sourds et malentendants ;
  • De permettre la lecture à ceux qui maîtrisent mal le français ;
  • De produire les minutes exhaustives en fin de réunion ;
  • De produire un compte rendu révisé quelques jours ou quelques heures plus tard ;
  • De produire une synthèse quelques jours ou quelques heures plus tard ;

L’ensemble de ces raisons fait que notre prestation est particulièrement appréciée des grands comptes, comme des associations ou des administrations.

Rendre accessible une réunion, ce n’est pas gêner les participants. Il y a plusieurs manières pour cela. Tout d’abord, la reconnaissance vocale est silencieuse. Note système fait moins de bruit qu’un clavier, et même en étant proche d’autres participants, nous ne dérangeons personne.

A priori, l’affichage du texte sur écran ne devrait gêner personne. Quand bien même cela est le cas, il est envisageable de diffuser sur un ordinateur situé proche des personnes qui en ont besoin.

Notre système est suffisamment souple et léger pour pouvoir être disposé dans la salle ou à l’extérieur (régie, salle de traduction, etc.)


Webmaster Eric Gresser