Sténotypie

Sténotypie : métier qui consiste à prendre en note l’intégralité des propos tenus lors d’une réunion grâce à une machine de saisie des phonèmes à l’aide d’un clavier.

Pourquoi la sténotypie ?

La sténotypie permet de saisir les propos pendant le prononcé, à la vitesse naturelle de la parole. Elle permet donc d’avoir une prise de notes complète en temps réel et permet de disposer des minutes brutes immédiatement. Il est également envisageable de monter une équipe avec un ou plusieurs correcteurs pour corriger les minutes pendant la réunion et de disposer en sortie de réunion le PV exhaustif.

Qui est sténotypiste ?

Pour nous, n’est sténotypiste qu’un professionnel dûment diplômé Sténotypiste de conférence, dont le diplôme est enregistré au RNCP (Registre national des certifications professionnelles). Les épreuves pour candidater à ce diplôme ne sont accessibles qu’aux candidats qui ont atteint la vitesse de 220 mots/minute en sténotypie.

Seule cette vitesse permet de saisir un discours à la vitesse naturelle de parole, et donc de réaliser les prestations attendues. Ce diplôme est homologué Niveau II (niveau comprenant les diplômes de second cycle universitaires). Nous exigeons de tous nos sténotypistes un tel diplôme. Nos clients savent ainsi qu’ils disposent de sténotypistes parfaitement qualifiés pour intervenir dans leurs réunions.


Webmaster Eric Gresser