RSE

Selon la Commission européenne, la Responsabilité sociale des entreprises (RSE) est l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes.

Responsabilité sociale

Notre attachement à la responsabilité sociale et environnementale n’est pas un effet de mode, mais notre manière d’être. La plupart de nos clients considèrent cette responsabilité comme une attitude générale que leurs fournisseurs doivent adopter dans leur quotidien, ce que nous essayons, modestement de faire.

La première des responsabilités sociales se niche au cœur des relations sociales de l’entreprise et dans la considération qui est accordée aux collaborateurs. Cette considération se manifeste d’abord par un tout petit mot que l’on connaît dans plusieurs langues : merci, thank you, danke, choukrane, gracias, toda, grazie, obrigado, etc.

Au-delà d’une simple politesse, « merci » c’est l’expression d’un sentiment noble : la reconnaissance. Plus qu’un signe de politesse lancé sans attention pour avoir été appris tôt par cœur, « merci » peut devenir le mot-clé d’un certain art du management.

La responsabilité sociétale, c’est aussi la juste rémunération en fonction de la compétence de chacun des collaborateurs, le respect des horaires et des engagements, bref, c’est considérer ses collaborateurs comme des partenaires.

Le label diversité

Les grands groupes ont de plus en plus tendance à postuler pour l’obtention de la certification du label diversité délivré par l’AFNOR. Ayant comme clients des administrations ou des grands groupes, nous souscrivons totalement à l’esprit de cette démarche. La loi a retenu 18 critères de discrimination et nous y sommes très attentifs, aussi bien au moment du recrutement de nos rédacteurs qu’au moment de l’évaluation de leur carrière.

Nous ne considérons que la compétence réelle des collaborateurs et nous veillons à ce que la couleur de la peau, le poids, le sexe, le nom, le prénom ne fassent l’objet d’aucune discrimination ni de notre part, ni de celle de nos clients. Seuls la compétence, l’attitude en clientèle, le professionnalisme peuvent faire l’objet de critiques.

RSE

Le handicap

L’accessibilité est au cœur des préoccupations sociales actuelles, mais pour Visuel-Vox, ce n’est pas une simple préoccupation, c’est une activité constitutive de la société. Nous avons développé un système permettant de rendre accessibles les réunions aux déficients auditifs – qui représentent tout de même près de 10 % de la population française.

C’est en pensant à la population sourde et malentendante que Visuel-Vox a développé son système de transcription de la parole en temps réel et c’est grâce à elle que nos clients peuvent aujourd’hui bénéficier de ce service, même s’ils ne sont eux-mêmes ni sourds ni malentendants.


Webmaster Eric Gresser