Compte rendu de réunion

Nous rédigeons pour nos clients des comptes rendus exhaustifs, révisés ou synthétiques soit en nous déplaçant sur place, soit à partir de leurs enregistrements.

Une réunion professionnelle, associative, paritaire, une assemblée, un congrès sont des étapes essentielles dans les processus de prise de décision, de gestion de projet, de communication externe et interne, de démocratie.

C’est le moment où les décisions sont débattues, votées, validées, actées. C’est aussi le moment privilégié pour fédérer ses équipes, pour tenir informés tous les acteurs du projet des progrès effectués, de son avancement, des orientations nouvelles, bref de la vie du projet.

Compte rendu de réunion

Or, il ne reste d’une réunion, une fois celle-ci terminée, que les documents produits, transmis et archivés, c’est-à-dire son compte rendu, qui devient la mémoire de l’entreprise, de l’association, de l’administration.

Fidélité aux propos

Quel que soit le niveau de retraitement envisagé – en dehors de certains cas particuliers très précis – il est impératif d’effectuer un travail de réécriture, car l’écrit s’accommode mal d’une transcription littérale de l’oral qui serait lourde, difficilement lisible et parfois ambiguë. Une simple virgule peut changer le sens de la phrase. Par exemple :

  • Les garçons, qui étaient décoiffés, ont été renvoyés (tous ont été renvoyés).
  • Les garçons qui étaient décoiffés ont été renvoyés (seuls ceux qui étaient décoiffés l’ont été).

Ce que l’oral précise par l’intonation, les respirations, l’écrit doit le retrouver par la réécriture qui doit conserver la complète exactitude des propos tenus.

La retranscription reproduit l’intégralité des propos avec suppression des erreurs syntaxiques, grammaticales, hésitations et répétitions, quand celles-ci n’apportent pas de plus-value à la compréhension de l’intervention. Le document final aura débarrassé les débats de ce qui, justifié à l’oral, devient inutile à l’écrit, sans pour autant supprimer aucune information. La retranscription doit être compréhensible et rapporter fidèlement les propos.

Fidélité au français

Nous apportons un soin particulier à la grammaire, à l’orthographe et à la ponctuation de la retranscription. Les quelques exemples suivants montrent combien il est facile de se faire piéger par le français :

  • La pièce de théâtre que j’ai vu jouer (vu reste invariable, puisqu’il n’a pas de COD).
  • Les acteurs que j’ai vus jouer (vu ne s’accorde pas si son COD , que mis pour acteurs, n’est pas le sujet sous-entendu (ne fait pas l’action) de jouer. Sinon, vu doit s’accorder avec son COD. Ici, le participe passé s’accorde avec l’antécédent de la relative qui est le COD).
  • Elle s’est permis de me répondre (Permis (pronominal) reste ici invariable puisque son COD est placé après).
  • Elle s’est autorisée à parler (Autorisée (pronominal s’accorde avec s’ mis pour elle, son COD placé devant).
  • Les gouvernements qui se sont succédé (Le participe passé de succéder ne varie jamais puisque ce verbe n’a jamais de COD avec lequel s’accorder. Se mis pour gouvernements est un COI et non un COD).
  • Les gouvernements qui se sont suivis (Suivis (pronominal) s’accorde avec se mis pour gouvernements, son COD placé devant).

Compte rendu de réunion

Fidélité à la réunion

Un compte rendu professionnel doit être fidèle à la réunion, aux intervenants. Ceux qui vont le lire doivent avoir confiance en lui. La confiance s’inspire et se gagne. Elle ne se décide pas, ne se décrète pas. Depuis plusieurs années que nous rédigeons des comptes rendus, nous avons gagné la confiance de nos clients. Chaque fois que vous nous renouvelez votre confiance, nous nous attachons à respecter toutes les étapes pour vous satisfaire.

Fidélité au client

La confidentialité est une exigence pour nos clients, donc pour nous-mêmes. Nous nous engageons à ne divulguer aucune information touchant au contenu des manifestations. Sur simple demande de la part du client, nous pouvons également signer une clause de confidentialité spécifique. Tous nos rédacteurs sont tenus par la même clause de confidentialité.

Nous nous engageons à ne pas utiliser les informations dans nos relations avec des tiers, ainsi qu’à ne pas divulguer à un tiers l’existence, l’origine, le contenu ou la substance des informations sans l’autorisation préalable et écrite de la société, de l’administration ou de la collectivité cliente. Les informations ne pourront être divulguées qu’aux seuls rédacteurs qui, dans le cadre de leur emploi, doivent obligatoirement avoir accès aux dites informations.


Webmaster Eric Gresser